Residency Unlimited

news

Alumni News |
Oct, 2010

EVE K. TREMBLAY at Musée d’art contemporain des Laurentides, Canada

Mishima in Red Hook, 2009 (avec Anne-Laure Dubé)

Du 17 octobre au 14 novembre 2010, le Musée d’art contemporain des Laurentides présente « H²EAU », une exposition sur l’eau et sa présence dans nos vies, dans le cadre du programme Repérage Collection Loto-Québec. Dix-huit artistes de la région des Laurentides y participent. Une trentaine de leurs œuvres en lien avec cette thématique rassembleuse sont regroupées en quatre sous-thèmes : « L’imaginaire : lien poétique », « Échos sensibles », « Intervention humaine » et « Salée, poivrée? ».

En parcourant l’exposition, le visiteur découvrira des œuvres – photographies, vidéos, peintures, installations et gravures – faisant résonance à la relation poétique, émotive, utilitaire ou abusive, qu’entretient l’humain avec l’eau. L’homme face à la vastitude de la mer, l’eau comme support de la chaîne alimentaire et l’eau comme préoccupation environnementale sont parmi les sujets évoqués. La singularité du concept et du visuel de chacune des œuvres crée une ambiance où se côtoient le lyrisme, le jeu, l’ironie et le formalisme, rehaussant la richesse et la qualité du travail de l’artiste.

« De par la portée universelle et le caractère actuel de sa thématique, l’exposition « H²EAU » devrait tout autant interpeller les jeunes que les adultes, l’eau étant un élément essentiel à la vie et indispensable à la survie de l’humanité », souligne le directeur général du Musée, monsieur André Marion.

Madame Hélène Brunet Neumann, jeune artiste en arts visuels et historienne de l’art de la région, agit à titre de commissaire de l’exposition. « Les artistes qui y participent ont relevé le défi artistique et technique de créer des œuvres reflétant à la fois les attributs physiques de l’eau, sa fluidité, son mouvement, sa puissance et sa densité, ainsi que son pouvoir de susciter de l’émotion. La mise en espace du parcours en quatre sous-thèmes reliés à l’eau crée une harmonie entre la diversité des médiums utilisés et des langages artistiques proposés. Le visiteur est donc convié à un véritable plongeon dans les eaux foisonnantes de la création », commente-t-elle.

Vernissage : le dimanche 17 octobre à 14h

Invitation spéciale pour les membres du Musée :
visite de l’exposition avec la commissaire
Hélène BRUNET NEUMANN, le dimanche 17 octobre à 13h.

Le Musée est ouvert du mardi au dimanche, de 12 h à 17 h. Pour des renseignements, communiquez au 450 432-7171 ou visitez notre site,http://www.museelaurentides.ca.

RELATED:

Eve K. Tremblay

RECENT NEWS:

RU E-Blast May 20 2020

2021 Atelier Mondial Residency for New York City Artists

RU E-Blast May 13 2020

RU E-Blast May 5 2020

RU E-Blast April 29 2020